Login

Marchés agricoles Dacian Ciolos : « Nous devons nous prémunir contre l’extrême volatilité des prix agricoles qui menace des pans entiers de notre agriculture »

A Bruxelles, audité ce lundi 20 septembre 2010 sur la révision de la directive concernant les instruments financiers de régulation des marchés, Dacian Ciolos, commissaire à l’Agriculture, a rappelé sa détermination de donner davantage de visibilité à l’ensemble des acteurs des filières agricoles et agroalimentaires. Et pour cela, la nécessité d’investir dans l’agriculture et de préserver des instruments de régulation, voire d’en créer de nouveaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Dacian Ciolos,
commissaire européen à l'Agriculture.
(© Terre-net Média)
L’audition a été l’occasion de renouveler son soutien à Michel Barnier, commissaire européen, à sa « détermination depuis plusieurs mois pour faire avancer la question de la régulation du secteur financier ».

« Les marchés financiers et la spéculation excessive font désormais partie intégrante des préoccupations quotidiennes d'un commissaire à l'Agriculture », a déclaré le commissaire lors de son audition.

« Depuis ma prise de fonction, j'ai visité une vingtaine d'Etats membres. Partout en Europe, agriculteurs, transformateurs et consommateurs réclament une chose : de la visibilité ».

Aussi, pour se prémunir de la spéculation et donner davantage de visibilité, tout en restant ouverte sur le Monde, l’Europe doit, selon le commissaire :

 

Eva Joly, eurodéputée Europe Ecologie, et le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter, ont appelé lundi à lutter contre la spéculation financière sur les marchés agricoles afin d'éviter une nouvelle crise alimentaire. Pour en savoir plus, cliquez ICI.
« En plus, des outils nouveaux de prévention et de gestion des crises sont nécessaires. »

« De façon complémentaire, dans le cadre de la réforme de la Pac, je proposerai d’autres éléments pour faire face à l’extrême volatilité des prix et des revenus agricoles. »

 

« Le rôle des marchés à terme est d'offrir des instruments d'anticipation »

Lors de son audition, Dacian Ciolos a consacré une partie de son audition aux marchés à terme.

Leur rôle, « ce n'est PAS d'alimenter la spéculation et les profits de quelques acteurs. Le rôle des marchés à terme est d'offrir des instruments d'anticipation, de gestion de la volatilité et de contribuer à la rencontre entre l'offre et la demande. Ils doivent être un outil au service de l’ensemble des acteurs de la chaine alimentaire.

  • D'abord, nous devons renforcer la transparence en faisant la lumière sur les positions des différentes catégories d'acteurs sur ces marchés.
  • Ensuite, nous devons avancer, notamment aujourd'hui, sur la question des positions limites pour contrer les mouvements excessifs.

« Plus que jamais, nous devons travailler pour que les agriculteurs et tous les acteurs de la chaine alimentaire, y compris les consommateurs, puissent disposer d'un cadre le plus stable possible. »

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement